La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine

 

Le 17 octobre 2016   Catégorie : Accompagner

 

Issu d'un groupe de citoyens, le projet de plateforme local (Pays de Redon) de covoiturage et de sensibilisation aux modes de transport alternatif est aujourd'hui porté par une association : Mobilités Partagées en Pays de Vilaine. L'objet de l'association va bien au delà d'un simple outils mise en relation, le but est de trouver collectivement des solutions à la problématique de la mobilité en milieu rural. Le projet, en phase d'émergence, est accompagné par la CADES, le Conseil de développement, l'association des commerçant et soutenu par le Conseil départemental d'Ille-et-VIlaine et la région Bretagne.

Une association

Au départ, des citoyens et leurs enfants font appel au Conseil de développement pour discuter du problème de mobilité. Se retrouvent alors autour de la table, les citoyens, le Conseil de développement, le pôle ESS la CADES, l'association des commerçants Redon Centre Avenir et le cabinet de conseil en mobilités Mobhilis. Un projet émerge : Et si il était possible de partager la mobilité ? De transformer la mobilité automobile individuelle en mobilité collective ! Ce qui a donner une association : Mobilités Partagées en Pays de Vilaine.

Cela part d'un constat, sur le Pays de Redon, comme dans d'autres territoires ruraux, là où il n'y pas ou peu de transports collectifs, toutes personnes allant et venant sur la ville centre Redon dispose d'une voiture et bien souvent de 2 ou 3 places disponibles. De même pour la livraison des colis, ce sont bien souvent des grosses camionnettes qui livrent des petits colis !

Alors pourquoi ne pas mixer covoiturage, transport de personnes et transport de colis !

Une réflexion, un projet, un outil

La mobilité est aujourd’hui un facteur déterminant pour le développement des territoires et en particulier des territoires ruraux qui se trouvent confrontés à la fois à une surreprésentation des déplacements automobiles et aussi à une difficulté pour trouver des solutions d’offres de mobilité collective financièrement accessibles et efficaces. Dans les territoires ruraux, l’enjeu de la mobilité est à la fois

- social : permettre à tous d’avoir recours à une mobilité sans être dépendant d’une automobile

- environnemental : limiter l’usage de l’automobile comme mode de déplacement individuel unique

- économique : favoriser l’activité locale par une offre de mobilité des personnes et des biens adaptée sur un territoire

L’objectif du projet de Mobilité Partagée en Pays de Vilaine est de sortir des démarches de mobilité sectorielle (par publics notamment) et de proposer une réelle nouvelle forme d’offre de transport public collectif partant de l’action et du besoin des citoyens eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Le but est donc de construire un réseau de transport public en se fondant sur les déplacements réels des personnes, à l’aide de leur propre véhicule qui devient alors un véritable véhicule de transport public. En fonction de l’évolution des circuits, des véhicules plus importants, conduits par des professionnels, pourront être mis en place pour proposer une réelle offre collective. Ce réseau de transport pourrait être à-même de transporter soit des personnes soit des colis pour permettre l’irrigation de l’ensemble du territoire.

Le principe du partage repose sur la mise en relation de personnes pouvant proposer de la mobilité et d’autres étant en recherche de solution de mobilité. Mobilités Partagées en Pays de Vilaine propose un site internet qui a comme fonction le « partage de mobilités » dans un esprit coopératif et équitable.

 Proposer de la mobilité

 Les personnes qui se déplacent actuellement avec un véhicule sur le territoire sont des transporteurs publics « en puissance ». Ils ou elles peuvent proposer d’ouvrir leur véhicule à d’autres personnes en indiquant leur point de départ, leur arrivée et leur trajet, ainsi que les jours et heures de circulation. Ils créent une « ligne de voiturebus ». Toute personne peut proposer un ou plusieurs trajets, régulier ou occasionnel. Pour cela, il suffit de s’inscrire et de proposer un trajet sur la page « proposer un trajet ».

L’ensemble des trajets proposés est compilé dans une base de données ce qui permet notamment : 

- De proposer un véritable réseau de transport public sur le territoire avec l’ensemble des lignes de « voiturebus » qui circulent en fonction des heures.

- D’analyser les parcours existants et de proposer des regroupements logiques éventuels. Ainsi, si des trajets se superposent avec des proximités horaires et géographiques, nous pourrons mettre en relation les personnes ayant proposées les trajets pour les encourager à se déplacer ensemble. 

- De voir si, sur certains axes, il n’est pas plus pertinent de mettre en place un véhicule de type minibus (peut-être même un bus !) pour regrouper des trajets sur des parcours qui seraient similaires. 

 Nous nous sommes limités aujourd’hui à la proposition de trajets, mais, d’autres offres comme la mise à disposition de voitures en « libre-service », de vélos sont peut-être envisageables…En tant que membre de la communauté c’est vous qui construirez l’offre de mobilité de demain.

Trouver de la mobilité

Vous ne disposez pas de moyen de transport, mais vous devez vous rendre régulièrement ou occasionnellement à un endroit du territoire ? Vous ne souhaitez plus conduire votre voiture certains jours ? Le site devrait vous permettre de trouver une réponse à votre besoin de déplacement.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions. La première consiste à entrer le trajet que vous souhaitez réaliser en allant sur la page « rechercher un trajet ». Vous entrez votre point de départ, votre arrivée et vos jours et heures. Le site recherchera la ligne de « voiturebus » la plus adaptée. Si aucune solution n’existe, il est possible que d’autres solutions vous soient proposées, comme les lignes de cars éventuelles ou d’autres solutions qui pourraient être étudiées à terme.

La deuxième solution consiste à consulter la carte des voiturebus pour voir quelle solution serait éventuellement disponible ou la plus proche de votre besoin. Pour cela, il suffit d’aller sur la page « consulter la carte des trajets » et de saisir le jour et l’heure souhaité. L’ensemble des lignes disponible apparaît alors.

Toutes les demandes de trajets seront stockées pour être analysées. En effet, ceci permettra à l’association d’avoir un regard analytique sur les besoins de mobilité, tant au niveau géographique que temporel. Ainsi, si l’association constate qu’il existe un besoin fort de déplacement sur un axe déterminé ou/et à un horaire précis, il pourrait être envisageable de proposer la création d’une ligne de desserte sur cet axe à l’horaire souhaité. Par exemple, si 10 personnes sont intéressées sur un axe entre Allaire et Redon, pour partir à 7 :30 d’Allaire le lundi, il pourrait être possible de mettre en place une ligne (ou 2 ou 3 en fonction des véhicules disponibles).

Il est bien évidemment possible d’être à la fois un offreur de mobilité et un demandeur de mobilité. Ainsi, pour certains trajets, vous préférerez plutôt utiliser votre voiture et vous serrez alors une offreur de mobilité. Pour d’autres trajets, vous souhaiterez plutôt vous faire conduire et vous serrez alors un demandeur de mobilité. 

 

Contact : contact@mobilites-partagees.fr

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