La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Rencontre de la CADES

 

Le 12 janvier 2017   Catégorie : Mettre en réseau

 

La CADES a organisé, ce 12 janvier, un petit-déjeuner d'échanges et de rencontres chez Traces de vie à Béganne.

 

Traces de vie a été créé par Thierry Brulavoine. Écrivain conseil®, BIOGRAPHE formé à la démarche des histoires de vie, il recueille, pas à pas, votre récit de vie. A tout âge et quels que soient les événements que vous, ou vos proches, souhaitez raconter, Traces de vie à votre écoute pour vous accompagner.

Lors de cette rencontre, nous avons pu abordé la question de la Mobilité sur le Pays de Redon, avec l'association Mobilités Partagées en Pays de Vilaine. L'objectif de cette association est d'aller vers la mise en place d'un réseau de transport collectif citoyen par la création, dans un premier temps, d'un réseau collaboratif de covoiturage local.

Ce type de projet collaboratif impose de repenser la relation de l'individu au collectif. L'intérêt que les individus portent à un projet ou à un autre réside dans ce que la participation au projet pourra permettre d'apporter aux besoins de ceux-ci !

Plus globalement, la question du sens a été abordé. Il est important de rappeler que l'économie sociale et solidaire est un ensemble de valeurs ainsi qu'un état d'esprit qui permettent de recréer du sens dans l'activité économique et sociale. Pour autant, comme le proposer Patrick Viveret dans Alterécoplus, l'ESS doit de nouveau s'inscrire dans un projet et une vision sociétale et politique plus vaste que l'économique.

La question de recréer le lien entre les acteurs de l'économie sociale solidaire sur un territoire comme celui du Pays de Redon peut ainsi se poser. Quelle vision du territoire partage tous ces acteurs ? Avant de répondre à cette question, le rapprochement par les pratiques sera toujours celui à prioriser. Les pratiques collaboratives peuvent ainsi être un outils pour travailler et s'entraider quelque soit la "branche" de l'ESS dont on fait partie. Partage ton projet est le nom d'un outil numérique mis en place dans cet objectif.

Ce type d'outil a également pour objectif de questionner la place et l'utilité des outils numériques dans la mise en oeuvre des projets des structures. Les enjeux sont forts dans ce domaine, car le bon usage de ces outils demande de les apprivoiser et de les maîtriser pour renforcer l'action des structures. Avoir conscience des ces enjeux, faire connaître les difficultés et éviter les pièges demande du temps et de l'accompagnement.

Prochaine Rencontre de la CADES, le 06 février au Centre social Confluence à 8h.

COORDONNÉES

Association LA CADES
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

Téléphone : 09 84 46 98 25
Mail : coordination@la-cades.fr

13/11/2017
11 rue des Douves 35600 Redon
Le pôle ESS la CADES et la Manufacture Coopérative, dans le cadre de l'atelier d'intelligence coopér...
23/11/2017
12 quai Jean Bart 35600 REDON
La CADES, Terre de liens et le Ciné Manivel vous propose une scéance ciné-débat autour du documentai...
28/11/2017
5 rue Jacques Prado 35600 Redon
Vous avez un projet de création d'entreprise ou une idée de projet? Avec une dimension collective, é...
30/11/2017
11 rue des Douves à Redon
Dans le cadre de la BooTIC, la CADES vous propose de vous présenter le projet du collectif d'acteurs...
Toutes les newsletters de l'ESS de la CADES sont ici
ESS Bretagne, pour donner du sens à l'écononomie
Les actus et infos ESS de la Cades sont aussi sur Facebook

Pour nous contacter

Vous pouvez nous joindre du Lundi
au Vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

  NOS BUREAUX
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

  TELEPHONE
09 84 46 98 25

EMAIL
coordination@la-cades.fr