La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Une communication pour partager la mobilité

 

Le 01 fvrier 2017   Catégorie : Accompagner

 

L'association Mobilités Partagées en Pays de Vilaine poursuit le développement de son projet. Après l'arrivée de son animateur, les partenaires du projet ont permis la création d'outils de communication (logo, flyer). Nous souhaitons faire circuler l’information ainsi que développer la participation.

Le logo : le partage de mobilité pour les personnes et les colis

Le projet de l'association s'ancre dans une vision du développement durable avec ses 3 piliers (social, environnemental et économique) : favoriser la mobilité de tous, tout en maitrisant l'impact environnemental de la voiture pour réduire le coût des véhicules et soutenir le développement économique du territoire.

L'approche par le développement durable nous amène à réfléchir sur l'impact environnemental de nos déplacements, ceux que nous faisons et ceux que nous provoquons. L'augmentation des achats sur internet et des livraisons à domicile ou dans les points relais entraîne inévitablement une augmentation des trajets parcourus par les camions de livraison. Ceci est accentué avec l'étalement des habitations en milieu rural et l’envie de chacun d’être à proximité des commerces. Le projet de Mobilités Partagées est donc d'intégrer le transport avec le même principe de relier les conducteurs avec les besoins de livraison.

Tout cela s'ancre dans la logique de non sectorisation des personnes ciblées du projet : tous les acteurs du territoire sont concernés pour créer l'offre : salariés, habitants, consommateurs, associations, entreprises, citoyens. Ainsi, il en va de même pour lier cette dynamique avec le principe de solidarité. L'approche du collaboratif permet de mettre en lien direct l'offre et la demande.

Concrètement, comment un réseau de transport public citoyen peut se mettre en place ?

A partir d’un dispositif de covoiturage avec lequel des trajets communs vont apparaitre, faire évoluer les modes de déplacements par la mise en place de lignes de bus avec un chauffeur salarié. L’enjeu de Mobilités Partagées est de mettre en relation un maximum d’initiatives existantes, d’aider à en créer et de les fédérer. Pour cela, une expérimentation est prévue.

De plus, l’expérimentation effectuée par des personnes volontaires et motivées est un moyen de développer un dispositif cohérent avec les habitudes et les besoins des participants.

Les modes de transport se développeront en fonction des capacités de mise en action de chacun ainsi que la force d’un collectif.

Certes l’implication physique donnera du dynamisme, mais l’implication financière n’est pas à négliger. A partir d’économies obtenues e »n utilisant moins nos véhicules, nous serons en mesure de prévoir une somme pour accéder au service. Le montant reste à déterminer mais sera important aider à se dire : j’habite près de Redon et je n’ai pas besoin de voiture.

Communiquer : participation, diffusion et essaimage

 

Le projet de l'association Mobilités Partagées en Pays de Vilaine est majoritairement basé sur la participation de tous les habitants du territoire. Comment ? L'association a développé un outil de communication destinée à détaillée les modalités de participation.

Adhérer : soutenir le projet en adhérant à l'association

Contribuer : le cœur du projet : proposer vos trajets sur la plateforme www.mobilites-partagees.fr Plus il y aura de trajets, plus il sera facile de visualiser les déplacements réels et de faire évoluer le dispositif : remplacer le covoiturage par des bus.

Diffuser : Parlez-en autour de vous et demander à tous les automobilistes du Pays de Redon que vous connaissez de proposer du covoiturage

Participer : Vous avez des compétences à partager ? N'hésitez à les proposer et à intégrer l'équipe de développeurs du projet !

L'animateur du projet a pour objectif d’accompagner la dynamique citoyenne. A ce jour, il a rencontré une vingtaine d’acteurs du territoire dans l’associatif, le privé… Il est disponible pour créer, avec vous, des rencontres. Vous souhaitez réfléchir à la mobilité à partir de votre lieu géographique, de votre secteur d’activité, de votre loisir ? Vous voulez faire un lien avec le reste du territoire ?  Il peut vous apporter des outils qui aident à échanger et trouver des solutions en groupe.

 

Comment se construit de l'offre

Quelques nouvelles de l’utilisation du site www.mobilites-partagees.fr et des trajets saisis :

En octobre :

- pour 16 saisies, 8 correspondaient à des trajets ponctuels et 8 à des trajets réguliers.

En Novembre :

- pour 15 saisies, 4 correspondaient à des trajets ponctuels et 11 à des trajets réguliers.

En Décembre :

- pour 10 saisies, 6 correspondaient à des trajets ponctuels et 4 à des trajets réguliers.

A ce jour, en Janvier : sur 17 saisies, elles sont toutes pour des trajets réguliers.

Il y a 58 saisies effectuées pour un total de 96 trajets réguliers et hebdomadaires.

COORDONNÉES

Association LA CADES
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

Téléphone : 09 84 46 98 25
Mail : coordination@la-cades.fr

13/11/2017
11 rue des Douves 35600 Redon
Le pôle ESS la CADES et la Manufacture Coopérative, dans le cadre de l'atelier d'intelligence coopér...
23/11/2017
12 quai Jean Bart 35600 REDON
La CADES, Terre de liens et le Ciné Manivel vous propose une scéance ciné-débat autour du documentai...
28/11/2017
5 rue Jacques Prado 35600 Redon
Vous avez un projet de création d'entreprise ou une idée de projet? Avec une dimension collective, é...
30/11/2017
11 rue des Douves à Redon
Dans le cadre de la BooTIC, la CADES vous propose de vous présenter le projet du collectif d'acteurs...
Toutes les newsletters de l'ESS de la CADES sont ici
ESS Bretagne, pour donner du sens à l'écononomie
Les actus et infos ESS de la Cades sont aussi sur Facebook

Pour nous contacter

Vous pouvez nous joindre du Lundi
au Vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

  NOS BUREAUX
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

  TELEPHONE
09 84 46 98 25

EMAIL
coordination@la-cades.fr