La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Formations bénévoles 2018

 

Le 22 août 2018   Catégorie : Accompagner

 

La CADES propose à ses structures adhérentes et aux autres structures du territoire deux cessions de formation collective à destination des bénévoles sur deux thématiques : la gouvernance et les ressources humaines. Rendez-vous à l'automne 2018.

Enjeux et objectifs des actions de formation

Enjeux :

Dans le cadre de ces missions, le pôle mets en place un certain nombre d’actions collectives à partir de fonctions transversales pour accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire et favoriser la coopération ainsi que l’entraide mutuelle à l’échelle du territoire de Redon Agglomération.

Parmi ces fonctions transversales, les questions de la gouvernance, de la fonction employeur, des modèles économiques et du bénévolat sont prégnantes notamment avec l’évolution sociétale et celle de l’action publique.

Dans ce cadre, nous proposons régulièrement des temps d’information et d’échanges pour actualiser les savoirs des acteurs, requestionner la manière de mettre en œuvre les projets et des actions de terrain, et partager ces questionnements entre pairs pour favoriser l’esprit collaboratif.

 

Objectifs :

La CADES souhaite donc porter, organiser et proposer à ses structures adhérentes et aux autres structures du territoire deux cessions de formation collective à destination des bénévoles en situation de responsabilités dans l’objectif de favoriser leur adaptation par rapport à leur environnement et au contexte territorial.

Pour cela, nous avons choisi deux thématiques importantes et préalables à la conduite du changement et à la pérennisation des innovations sociales : la gouvernance et les ressources humaines.

Nous proposons d’aborder ces questions sous les formes d’une initiation (gouvernance) et d’un rappel (ressources humaines) qui nous permettront, dans un second temps, de proposer aux structures de s’organiser pour mettre en place des formations collectives par l’intermédiaire de leur OPCA en 2019 afin d’approfondir les sujets.

 

Les formations

État des lieux :

Nous avons observé que la gouvernance est une question posée par beaucoup d’associations du réseau. Elle est amenée majoritairement par les bénévoles qui révèlent des formes de requestionner les instances de décisions des organisations. Cela révèle à la fois un souhait d’agir de manière cohérente au sein des associations ainsi qu’une volonté de participer à la prise de décision. Il nous apparaît que l’apport de nouvelles méthodes plus horizontales de prise de décisions est un préalable indispensable à l’engagement des bénévoles et au renouvellement des administrateurs associatifs.

D’autre part, la difficulté pour les bénévoles de s’engager dans les instances de décision a tendance à provoquer un report des missions d’employeur et du portage de cette fonction sur les employés eux-mêmes. Il nous paraît donc important de reposer les bases des obligations légales des dirigeants bénévoles au travers d’une sensibilisation à l’appropriation de la fonction employeur. C’est par ailleurs une question sensible qui n’a pas été posée collectivement depuis quelques années sur le Pays de Redon.

 

Actions de formation :

C’est à partir de cet état des lieux que nous souhaitons proposer deux actions de formation auprès de nos adhérents.

  • Intitulé action 1 : Mieux s’organiser ensemble : initiation et expérimentation la sociocratie (Deux sessions d'une demi-journée les mardis 16 octobre et 20 novembre 2018)

  •  Intitulé action 2 : Dirigeant.e.s bénévoles : obligations légales et accompagnement du salariat (Une session d'une journée le mardi 02 octobre 2018)
 
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Inscriptions :
 

Mieux s’organiser ensemble : initiation et expérimentation la sociocratie
Dirigeant.e.s bénévoles : obligations légales et accompagnement du salariat

 

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