La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Collectif des acteurs ESS du numérique

 

Le 20 mars 2019   Catégorie : Coopérer

 

Bilan des actions 2018 des actions menées par les membres du collectif

Bilan des actions 2018

En 2018, les actions du collectif se sont portés sur un objectif principal : rendre visible le projet. 
Cet objectif s'est décliné en 3 axes de travail : la formalisation collaborative du projet du collectif, la rencontre des collectivités et la participation collective des membres à des actions partenariales (événements, projets, animations spécifiques, organisés par des partenaires).

Les membres sont : Clic'n Puces, Energies citoyennes en Pays de Vilaine/DataSAM, Dépan'tek, La ferme des écotais, La Vilaine bidouille, Les Mulots.

Formalisation du projet
Le collectif, qui contient 6 structures membres, a travaillé collectivement afin de déterminé une présentation générale du projet. Cet présentation ayant pour but de faciliter les démarches extérieurs (rencontres partenaires et grand publics). Fiche de présentation

Rencontre des collectivités 
Le collectif a ainsi effectué les démarches pour rencontrer les différentes collectivités du territoire sensibilisées à la question du numérique en 2018.    Des rencontres ont été organisées avec :

  • Le département d'Ille-et-Vilaine (service développement local et vie sociale)
  • Redon Agglomération (service ESS et Politique de la ville)
  • l'Agence d'attractivité et de développement de Redon Agglomération

Des échanges non formels ont également eu lieu avec :

  • la ville de Redon (direction des services)

Actions collectives partenariales
Le collectif a ainsi participé à plusieurs animations et événements :

  • durant l'année : participation aux réflexions de la Redonnerie sur l'organisation d'animations sur leur espace dédié à des animations diverses. Clic'n Puces, Les Mulots et La ferme des écotais organisent ainsi régulièrement des ateliers à la Redonnerie. La Redonnerie offre par son espace d'animation une opportunité et un lieu pour permettre aux membres du collectif de se faire identifier. Ce partenariat peut encore être approfondi pour donner une plus grande place aux animations numériques (formations, sensibilisation, etc).
  • Juin 2018 : la recherche action financée sur la transformation collaborative des services publics par le département d'Ille-et-Vilaine et animée par l'association Collporterre : 2 structures membres ont proposé des animations dans ce cadre (Les Mulots et La ferme des écotais). Le projet mené par Collporterre a apporté une réflexion très pertinente pour le territoire sur l'accessibilité des services publics (notamment du département). Cependant, le court temps d'organisation et de communication n'a pas permis de drainer suffisamment de publics pour évaluer le réel impact pour les membres.
  • Septembre 2018 : présentation du projet du collectif lors du Grand RDV des nouvelles économies organisé par Redon Agglomération. Ces temps de présentation et d'échanges entre pairs et en présence des collectivités sont importants pour les membres pour expliquer les valeurs, le sens et le contenu du projet.
  • Novembre 2018 : participation à la Rencontre territoriale de l'ESS organisée par la CADES et Redon Agglomération. En première partie, La ferme des écotais a "pitché" son projet et celui du collectif, et en deuxième partie un atelier collectif était consacré aux liens entre projets numériques privés et publics. Un temps de réseau également intéressant pour se rendre visible et rencontrer les élus des collectivités.
  • dernier trimestre 2018 : la collectif a participé à plusieurs rencontres d'acteurs ESS sur l'opportunité de créer un tiers-lieu à Redon. Plusieurs acteurs de l'ESS, confrontés aux besoins et à l'absence de locaux accessibles, réfléchissent ensemble a des nouvelles solutions. Un projet de tiers-lieu est une des hypothèses. La Rencontre territoriale a permis d'élargir la réflexion à d'autres partenaires du territoire dont l'Agence d'attractivité. La dynamique collective locale est indispensable pour les membres pour faire parti d'un réseau plus large et pour partager à plusieurs les problématiques rencontrées.
  • dernier trimestre 2018 : réponse des membres aux demandes d'interventions du département d'Ille-et-Vilaine dans le cadre de la préparation de la semaine de la santé mentale dédiée au numérique (mars 2019). Les Mulots et La ferme des écotais ont été identifié pour participer à la préparation des animations par l'Agence départementale d'Ille-et-Vilaine de Redon. Ceux-ci vont proposer des animations pendant cette semaine (18-31 mars 2019).

2° Bilan des actions 2018

Le bilan de l'année 2018 a permis de prendre du recul sur les actions menées et celle à mener.
Ainsi le collectif souhaite continuer ses actions à partir de 3 axes :

  • Conduire des actions en collectifs (animations, présentation, etc). Être dans une démarche de "petites actions collectives en s'inspirant des micro-événements comme les cafés éphémères. En Avril : animation à la Maison des associations (petit espace numérique)
  • Communication : Mieux communiquer sur le projet au travers d'un site internet ou d'une plaquette de communication
  • S'incrire dans la réflexion collective sur un espace partagé. Être en veille sur la réflexion collective en cours. Être en veille sur le programme de revitalisation du centre ville de la ville de Redon.

 

Coordination réalisée par la CADES avec le soutien de :

COORDONNÉES

Association LA CADES
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

Téléphone : 09 84 46 98 25
Mail : coordination@la-cades.fr

Toutes les newsletters de l'ESS de la CADES sont ici
ESS Bretagne, pour donner du sens à l'écononomie
Les actus et infos ESS de la Cades sont aussi sur Facebook

Pour nous contacter

Vous pouvez nous joindre du Lundi au Jeudi

 

  NOS BUREAUX
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

  TELEPHONE
09 84 46 98 25

EMAIL
coordination@la-cades.fr