La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Une Coopérative Jeunes Majeurs en pays de Redon

 

Le 13 avril 2016   Catégorie : Coopérer

 

Dans la continuité des Coopératives Jeunesse de Service, les Coopératives Jeunes Majeurs permettent de stimuler l'esprit d'entreprendre des jeunes, de leur donner confiance en valorisant leurs compétences et leur employabilité. Une opportunité pour le développement socio-économique des jeunes sur le territoire !

Une coopérative jeunes majeurs (CJM), c’est quoi ?

Depuis 2011 sont arrivées en Bretagne les coopératives jeunesse de service (CJS). Ils s'agit de proposer à des jeunes mineurs de monter, le temps d'un été, leur propre coopérative de travail au travers d'un projet d'éducation à la coopération.

Une coopérative jeunes majeurs (CJM), quant à elle, est un projet de formation à l'entrepreneuriat coopératif sur 3 mois pour des jeunes (18-25 ans). Les jeunes créent leur coopérative, font l'apprentissage de la coopération et de l'entrepreneuriat, réalisent des prestations sur leur territoire, assument la gestion de l'activité et la répartition des ressources générées. Ils acquièrent des compétences, de l'assurance et se rendent positivement visibles sur leur territoire, favorisant leur employabilité et/ou leur donnant le goût d'entreprendre. Ils acquièrent savoirs être et savoirs faire utiles dans leur vie professionnelle et personnelle.

Accompagnés par un animateur, soutenus par un réseau d’acteurs et en lien avec des entreprises locales, les jeunes construisent collectivement un projet d’activités s’inscrivant dans un marché local. Ils sont amenés à échanger, débattre, définir ensemble l’offre, la démarche de commercialisation, les modalités de prospection puis à les mettre en œuvre.

Un projet sur le Pays de Redon

Préparer la jeunesse du Pays de Redon à l'emploi et l'entrepreneuriat, c'est le sens de la réflexion que mènent plusieurs acteurs de l'économie sociale et solidaire du territoire.

Les réflexions pour la mise en place d'un tel projet ont émergées sur le Pays de Redon dès 2014, notamment via l'acteur jeunesse du territoire, la Fédé.

Moyens humains et partenariat :

- La Fédé en tant qu'acteur jeunesse qui accompagnera la dynamique jeunes et repérera les coopérants

- La CAE Inter'activ assurera l'hébergement comptable, juridique et fiscal de la coopérative, le recrutement des deux animateurs (pendant 4 mois) et la formation des coopérants
- Le pôle ESS du Pays de Redon (CADES) assurera la conduite méthodologique du projet

Aujourd'hui convaincus, ces acteurs se rassemblent derrière une volonté commune : composer la coopérative avec une quinzaine de jeunes issus de différentes partie du territoire, à la fois urbain et rurale. Plus adaptée au territoire, elle permettra au jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l'emploi et/ou de la formation professionnelle d'acquérir une expérience et un accompagnement structuré.

Ainsi, au travers d'une coopération étroite entre différents acteurs économiques, la finalité est de répondre à un ensemble de besoins sociaux des jeunes, de la mixité sociale à la mobilité en passant par l'emploi et la formation.

Des enjeux forts

Le développement du territoire passe indubitablement par l'inclusion de tous les publics dans la logique entrepreneuriale. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire sont en capacité de stimuler l'esprit d'entreprendre, de donner confiance aux jeunes en valorisant leurs compétences et leur employabilité. Il est également possible d'articuler ces objectifs avec les logiques de circuits-courts, de coopération, de respect de l'environnement, d'économie locale, mais cela recquière le soutien de tous les acteurs du développement, privés comme publics.

COORDONNÉES

Association LA CADES
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

Téléphone : 09 84 46 98 25
Mail : coordination@la-cades.fr

13/11/2017
11 rue des Douves 35600 Redon
Le pôle ESS la CADES et la Manufacture Coopérative, dans le cadre de l'atelier d'intelligence coopér...
23/11/2017
12 quai Jean Bart 35600 REDON
La CADES, Terre de liens et le Ciné Manivel vous propose une scéance ciné-débat autour du documentai...
28/11/2017
5 rue Jacques Prado 35600 Redon
Vous avez un projet de création d'entreprise ou une idée de projet? Avec une dimension collective, é...
30/11/2017
11 rue des Douves à Redon
Dans le cadre de la BooTIC, la CADES vous propose de vous présenter le projet du collectif d'acteurs...
Toutes les newsletters de l'ESS de la CADES sont ici
ESS Bretagne, pour donner du sens à l'écononomie
Les actus et infos ESS de la Cades sont aussi sur Facebook

Pour nous contacter

Vous pouvez nous joindre du Lundi
au Vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

  NOS BUREAUX
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

  TELEPHONE
09 84 46 98 25

EMAIL
coordination@la-cades.fr